Le cercle de prolifération

Vous ne savez pas comment commencer une séquence ? C’est le flou, le grand syndrome de la page blanche ? Ou vous avez l’impression de toujours faire la même chose ? Alors, je crois que l’activité « cercle de prolifération » peut vous aider ! 

Activité basée sur le cercle de profération pratiquée au théâtre, le cercle de prolifération permet justement de « proliférer » une idée, une notion. Je m’explique. J’utilise généralement cette activité en 5e quand je commence le projet voyage. Mais qu’est-ce que le voyage ? C’est vrai… les définitions sont tellement vastes, une multitude de mots peuvent définir un voyage. Prendre sa valise et partir sur une plage déserte pour se ressourcer, partir à pied / à vélo pour dépasser ses limites, partir avec un billet aller mais sans billet retour, partir pour se découvrir soi-même, faire un seul pas et déjà voyager, rêvasser n’est-ce pas voyager ? et tellement d’autres possibilités… 

Alors, pour développer notre définition du voyage et d’en percevoir toutes les facettes, je prépare un document avec des citations d’auteurs et de poètes. Puis, je les découpe, je les plie et les dépose dans un petit pochon. Chaque élève pioche une citation, se lève et la lit à voix haute. Parfois, on prend une petite minute pour expliquer une citation qui peut paraître difficile. À la fin, on revient sur celles qui ont marqué les élèves et on en discute. À partir de là, les élèves sont en mesure d’écrire leur vision du voyage. Le tour est joué, une séance pleine de poésie et d’évasion. 

@chezmotpassant

J’utilise le cercle de prolifération aussi dans mon projet sur l’amour avec les 4e. Il est difficile de les motiver sur ce sujet, ils sont souvent réfractaires et peu bavards sur la question, enfin rassurez-moi, chez vous aussi ? Alors histoire de réveiller les cœurs endormis de nos élèves, je mets quelques citations mais aussi des déclarations d’amour tirées de films. La séance se passe exactement de la même façon. 

Je le fais aussi avec les 3e quand on commence à travailler sur la poésie. Ici, le cercle de prolifération ne sert pas à définir un thème mais une notion : qu’est-ce que la poésie ? J’y mets donc des citations de grands poètes. 

Bref, vous l’aurez compris, c’est une activité très universelle que vous pouvez adapter pour n’importe quel niveau et n’importe quel thème! 

Je vous glisse ici mes citations pour l’amour, le voyage et la poésie.

7 commentaires sur « Le cercle de prolifération »

  1. Ah ce fameux sujet que je déteste en 4e Dire l’amour…Je trouve ça totalement inadapté à ce niveau, l’élève qui n’a jamais été amoureux ou n’a pas eu d’amoureux ou d’amoureuse peut vite se penser « anormal ».En 4e, ça me semble normal qu’ils n’aient rien à en dire ou qu’ils ne veulent rien en dire…Bref, j’ai trouvé la
    parade : cette séquence est bâtie de A à Z par les élèves eux-mêmes, ainsi pas d’intrusion, ils s’approprient les textes qu’ils veulent et réinvestissent ce qu’on a vu les années précédentes sur le genre. Chaque îlot fait ainsi 2 cours pour le reste de la classe. Ça permet de passer un bon moment.

    J’aime

  2. Bonsoir « Chez mot passant »

    J’ai découvert ton compte sur Instagram et je dois t’avouer que je suis fan. Je suis moi aussi professeure de Lettres Modernes mais sur un autre continent, en Guyane française :).

    Je suis très admirative de ton travail et particulièrement de l’activité « le cercle de prolifération ».

    Je vais la proposer à mes élèves de 3eme pour commencer la séquence sur la poésie en y ajoutant des citations de femmes et d’hommes antillais 🙂

    Je pourrais à mon tour si tu le souhaites t’envoyer mon doc avec ces citations.

    À bientôt et encore bravo,

    Maolie

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer