Le Trivial Pursuit

Journée pluvieuse ? Rien de mieux que de sortir le bon vieux Trivial Pursuit pour une petite partie ! Franchement vous avez vu mon adversaire ? J’ai toutes mes chances je crois ! Bon trêve de plaisanterie. Mes 5èmes sont en grandes révisions pour le B.U.S.E (Brevet universel de sorcellerie) ce mardi. Alors, je me suis demandée comment je pouvais les faire réviser sur toutes les thématiques vues en classe. J’avais pensé à faire des petits ateliers mais mon choix s’est finalement porté sur le Trivial Pursuit. 

Vous vous lancerez peut-être tenter par une petite partie ce week-end ? 

@chezmotpassant

Comme vous pouvez le voir, mon document s’est décalé à l’impression et le recto s’est mal imprimé. Il y a une marge blanche. Ce n’est pas très joli mais bon j’’ai eu la flemme de les refaire, je l’avoue totalement ! 

Je vous sers sur un plateau le trivial poursuit de la langue française (haha, vous avez vu le petit jeu de mots ?) 

Bref … Ce que j’aime dans ce jeu, c’est qu’il est universel ! Je vous conseille donc de télécharger le plateau et de le plastifier pour le garder L.O.N.G.T.E.M.P.S !  Ensuite, pour les catégories, vous êtes libre de créer vos propres cartes puisque les miennes ont été conçues spécialement pour l’évaluation, je ne les fournis donc pas dans le kit. Si vraiment, vous souhaitez avoir mes cartes, contactez-moi sur Instagram ou en mp sur Facebook. J’ai donc choisi 4 catégories : la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire. Je rajouterai une catégorie figures de style et culture littéraire pour une utilisation du jeu en fin d’année. 

Prévoyez un petit délai pour finaliser le jeu : création des cartes, impression, plastification, découpage. 

Pour jouer ? C’est très simple.

Un dés, des pions. Le premier joueur commence en lançant le dés. Si vous n’avez pas le dés du Trivial Pursuit (avec les couleurs), vous pouvez très bien prendre un dés avec des chiffres. Les élèves avanceront en fonction du chiffre donné par le dés. Les élèves peuvent se déplacer comme ils le souhaitent sur le plateau : en avant, en arrière, monter, descendre mais toujours en respectant la couleur ou le nombre de cases grâce au dés. Un autre joueur pioche la carte de la couleur correspondante et lit à voix haute la question. L’élève qui doit répondre a 30 secondes pour donner sa réponse. Au-delà de ce temps, la réponse n’est pas comptabilisée. Si l’élève a faux la carte est remise en jeu sous le tas de cartes. Il faut veiller à ce que les élèves ne donnent pas la réponse. Si l’élève a juste, il garde la carte. L’élève qui a le plus de cartes à la fin gagne la partie. Vous pouvez aussi faire le principe des camemberts comme au vrai trivial poursuit. 

Attention, je ne mets jamais la correction sur les cartes. Les élèves m’appellent si besoin. Je fais ce genre d’activité en petits groupes, par conséquent je peux rester à la table.

« Madame, j’adore ce jeu ! C’est la première fois que je me concentre autant pour conjuguer un verbe ! »

Retour d’un élève

⚠️ Copyright ©chez.motpassant . Ce travail m’a demandé énormément d’heures de travail, merci de le respecter. Ces documents sont disponibles gratuitement pour toute usage pédagogique. Ainsi, je vous demande de ne pas vous approprier mon travail comme le vôtre, de les utiliser pour usage commercial, ni même de les modifier. Merci pour votre compréhension.

Un avis sur « Le Trivial Pursuit »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer