Le musée virtuel de Cyrano

Contextualiser une oeuvre de façon intéressante et attractive ? Ce n’est pas si simple que ça ! Heureusement, le musée virtuel de Cyrano est là !

Ah l’amour en quatrième, c’est tout une histoire ! Je trouve cette thématique délicate, les élèves sont peu bavards sur le sujet, faut dire qu’ils ont seulement 14 ans, alors parler d’amour c’est difficile quand on n’a pas ou peu connu de relations amoureuses. Pour travailler sur cet objet d’étude j’adore utiliser le théâtre et ma pièce préférée, l’incontournable Cyrano de Bergerac. Mais, depuis quelques temps, je trouve que cette pièce n’est plus adaptée au niveau 4ème. Elle est trop longue et trop difficile. La plupart des élèves ne comprennent rien, même avec l’adaptation cinématographique. Alors, j’ai décidé cette année de faire la pièce « Edmond » d’Alexis Michalik, elle me permet de garder le théâtre et Cyrano, et tout ça avec une pièce plus abordable pour nos élèves. 

Après avoir fait une première séance sur le cercle de prolifération pour définir l’amour, je fais le musée virtuel de Cyrano : Je donne aux élèves des fiches méthodes pour créer une page d’un réseau social. Pour « Edmond », les élèves ont dû créer : 

  • la page Instagram d’Alexis Michalik et d’Edmond Rostand : elle permet de faire des recherches sur les deux auteurs emblématiques. C’est une autre façon de présenter une biographie, 
  • la page youtube de la scène du balcon : scène symbolique, aujourd’hui mondialement connue. Les élèves doivent visionner la scène et la comprendre pour réaliser la page, 
  • la page google du théâtre de la porte Saint-Martin : lieu où se passe une très grande partie de l’histoire, 
  • la page Wikipédia de Savinien de Cyrano de Bergerac : le vrai Cyrano qui a inspiré Edmond Rostand pour créer son personnage de Cyrano, 
  • et la page facebook de Cyrano de Bergerac : Le personnage au grand nez.

Ce musée virtuel permet vraiment de contextualiser l’ensemble de l’œuvre. Ainsi, les élèves ont toutes les connaissances nécessaires pour comprendre la pièce. 


Si vous souhaitez vous lancer dans l’élaboration d’un musée virtuel, il vous faudra compter environ 3 heures de cours. Bien évidemment, le musée virtuel est adaptable pour d’autres oeuvres. N’hésitez pas à me partager vos rendus sur Instagram ! 

Les fiches méthodes sont disponibles ici !


⚠️ Copyright ©chez.motpassant . Ce travail m’a demandé énormément d’heures de travail, merci de le respecter. Ces documents sont disponibles gratuitement pour toute usage pédagogique. Ainsi, je vous demande de ne pas vous approprier mon travail comme le vôtre, de les utiliser pour usage commercial, ni même de les modifier. Merci pour votre compréhension.

Un avis sur « Le musée virtuel de Cyrano »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer