Les carnets de bord

Conjugaison ? Grammaire ? Méthodologie ? Lectures ? Extraits de films ? Orthographe ? Vocabulaire ? Figures de style ? Tellement de notions et de choses à connaître … Alors comment faire pour s’organiser et tout retenir ? Je ne crois pas avoir une solution miracle mais le carnet de bord est une bonne idée pour permettre aux élèves de ne pas se perdre dans leurs révisions.

Pour certains 3èmes, le BREVET est encore loin, et pourtant le temps passe à une vitesse. Non, mais c’est vrai quoi, on vient de clôturer 2021 ! 

Bref, pour aider mes petits 3èmes à ne pas perdre le rythme, je leur ai concocté un carnet de bord pour y noter les choses essentielles vues dans l’année. J’ai repris le principe des fiches outils de @labandeabaudelaire (coucou Céline 👋) 

Ce carnet de bord s’organise selon les objets d’étude du niveau 3ème. Pour chaque objet d’étude, il y a une page pour les films / extraits de séries, les musiques et les livres / extraits de textes vus en classe. À la fin, j’ai ajouté  une partie grammaire, conjugaison et vocabulaire. Les élèves peuvent au fur et à mesure cocher la case « vue en classe » et « je maîtrise » / « je ne maîtrise pas ». 

Rien de bien fou fou mais un petit guide pour garder le rythme que vous pouvez télécharger ici et maintenant !

3 commentaires sur « Les carnets de bord »

  1. Bonjour, professeur de français en 4e et 3e, je suis à la recherche d’inspiration pour renouveler ma pratique . Votre travail m’impressionne beaucoup car il est créatif et donne envie d’apprendre aux élèves ( ce que je souhaite). est-il possible d’avoir accès aux documents? Bien évidemment, mes sources sont citées. En vous remerciant.

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer