Le speed booking

Vous cherchez l’amour ? Sachez qu’il existe aussi dans les speed booking. Si, si, l’amour est partout ! Et c’est exactement ce que je cherchais, donner l’amour de lire à mes élèves. Le speed booking tient son origine du speed dating, une méthode pour trouver l’amour en quelques minutes. Le speed booking est une pratique pour rendre compte de sa lecture et déclencher des coups de coeur.

« 𝚃𝚘𝚖𝚋𝚎𝚛 𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛𝚎𝚞𝚡 𝚕𝚘𝚛𝚜 𝚍’𝚞𝚗 𝚜𝚙𝚎𝚎𝚍 𝚍𝚊𝚝𝚒𝚗𝚐 ? 𝚌’𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚘𝚜𝚜𝚒𝚋𝚕𝚎 !  𝙼𝚊𝚒𝚜 𝚝𝚘𝚖𝚋𝚎𝚛 𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛𝚎𝚞𝚡 𝚕𝚘𝚛𝚜 𝚍’𝚞𝚗 𝚜𝚙𝚎𝚎𝚍 𝚋𝚘𝚘𝚔𝚒𝚗𝚐 ? 𝙲’𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚞𝚜𝚜𝚒 𝚙𝚘𝚜𝚜𝚒𝚋𝚕𝚎 !  𝙹𝚎 𝚟𝚒𝚎𝚗𝚜 𝚍𝚎 𝚝𝚘𝚖𝚋𝚎𝚛 𝚊𝚖𝚘𝚞𝚛𝚎𝚞𝚜𝚎 𝚍’𝚞𝚗 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎! » 

@chezmotpassant

Flyer réalisé par un élève

Hier, c’était SPEED BOOKING. Vous avez vu ma belle affiche ? 

Trêve de plaisanterie, je suis hyper fière de cette séance. J’ai vu des élèves discrets et en difficulté s’investir dans un travail qui leur a particulièrement plu. Ils ont apprécié le fait de pouvoir choisir un livre parmi une grande sélection et non un livre imposé. 

Concrètement ? J’ai consacré deux séances d’une heure. La première séance, j’ai expliqué aux élèves le principe du speed booking. Chaque élève lit un livre différent qu’il devra présenter à ses camarades, c’est aussi simple que cela. Puis avec ma collègue documentaliste (coucou Alice 👋), on leur a présenté la sélection. Pour ce speed booking, le thème était  « Discrimination et préjugés ». Les élèves ont été placés en îlot et les livres ont circulé. Les élèves étaient attentifs au titre, au résumé, à la couverture. Ils devaient faire une sorte de classement pour ne pas avoir qu’un seul livre en tête. À la fin de l’heure, chaque élève est reparti avec son livre. En complément de leur lecture, ils devaient réaliser un flyer, support qui devaient présenter lors du speed booking. Ils avaient quatre semaines pour le lire et deux semaines pour faire le flyer. 


Lors de la deuxième heure (5 semaines plus tard), j’ai placé les élèves par 4. Chaque élève avait 5 minutes pour présenter son livre et son flyer. À la fin de sa prestation, les trois autres avaient un document à remplir (résumé, avis, pertinence, voix,…). Et ainsi de suite. À la fin de l’heure, nous avions prévu un temps d’échange « de livres ». Il y a eu 5 échanges, c’est une grosse victoire pour cette classe non lectrice✌️

Et le Flyer ?

Le recto était imposé à tous les élèves : faire une couverture en lien avec le livre, un résumé écrit par eux-mêmes et leur avis personnel. Le verso était à la carte : trois critères à choisir parmi une liste proposée (mots croisés, carte d’identité, abécédaire, acrostiche, interview d’un personnage, journal intime, …) 


Ils ont eu un mois au total pour réaliser le tout. 

𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫𝐢𝐞𝐳𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐩𝐚𝐫 𝐮𝐧 𝐬𝐩𝐞𝐞𝐝 𝐛𝐨𝐨𝐤𝐢𝐧𝐠 ? 

4 commentaires sur « Le speed booking »

  1. Tu m’as convaincue, j’ai lancé les 3e sur un speed booking (cursive sur l’autobiographie) ^^ J’espère qu’ils auront joué le jeu car l’oral se fera à la rentrée… je croise les doigts, c’est la première fois que je tente ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bon j’ai testé et ça m’a convaincue, je retenterai l’an prochain sur plusieurs niveaux !
      Les 3e se sont rendus compte du fait que 3 minutes, c’est très court, et ils ont compris à quel point il est pénible d’écouter des « eeuuuuhhh », « genre », « bah « , « ouais » etc. donc je suis CONTENTE 😀
      Super idée pour changer des restitutions de lecture cursive à l’écrit, et finalement ça ne mange que 2h tout en permettant de valider des compétences variées. Merci pour l’inspiration ❤

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer