Les petits carnets – 4e

L’île des esclaves, No et moi, Roméo et Juliette, Le Cid, Claude Gueux, … tellement de possibilités dans cet objet d’étude. Plutôt que de me positionner sur une confrontation, j’ai décidé de toutes (ou presque) les travailler. Ainsi, j’ai proposé à mes 4èmes,  ces petits carnets ! 

J’avoue que j’ai toujours eu du mal avec l’objet d’étude « confrontation de valeurs ». Je ne trouvais jamais la trame, la direction à prendre. c’est tellement large comme sujet que je n’arrivais pas à me positionner. Alors, j’ai eu l’idée de ces carnets pour travailler justement différentes directions! 

Niveau contenu ? Il y a trois carnets : la société de consommation, le droit au logement et la planète en danger. Pour chaque carnet, il y a : un texte à analyser, une chanson ou une vidéo à regarder et à comprendre, une partie culturelle (travail sur une association ou un art spécifique) et une partie vocabulaire. De quoi travailler chaque sujet de À à Z!

Grâce à ces petits carnets, les élèves ont pu travailler sur plusieurs confrontations de valeur.

Pour la mise en place, j’ai mis les élèves par groupe de 4/5. J’aime quand les élèves ne font pas la même chose. Du coup, chaque groupe travaillait sur un carnet différent. Ils avaient à disposition une tablette par groupe. Pour chaque carnet, je leur ai laissé deux heures. Ils ont fait deux carnets sur trois. Nous avons fait une restitution en classe entière où les élèves devaient présenter leur carnet. 

Ces carnets ont plutôt bien fonctionné, les élèves ont apprécié travailler en groupe et de cette façon. Je le referai sans hésiter. D’ailleurs, il existe une version pour les 3èmes ici

Télécharger les carnets. 

⚠️ Copyright ©chez.motpassant . Ce travail m’a demandé énormément d’heures de travail, merci de le respecter. Ces documents sont disponibles gratuitement pour toute usage pédagogique. Ainsi, je vous demande de ne pas vous approprier mon travail comme le vôtre, de les utiliser pour usage commercial, ni même de les modifier. Merci pour votre compréhension.

Un avis sur « Les petits carnets – 4e »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer