Le Monopoly des inégalités

L’idée de ce Monopoly n’est pas la mienne, mais celle de l’Observatoire des inégalités. Le Monopoly des inégalités est bien plus qu’un jeu, c’est un outil pédagogique proposé aux enseignants pour sensibiliser les jeunes aux discriminations. Les règles ont été adaptées pour refléter les inégalités de la société. Idéal non pour l’objet d’étude Dénoncer les travers de la société en 3ème ? L’Observatoire propose le kit à 150 euros. Étant TZR, je n’ai pas pu faire appel à eux pour une intervention en classe, ni me procurer le kit. Alors pourquoi reprendre l’idée et créer mon propre plateau et mes propres règles sur Canva ? 

Le plateau est le même que celui du vrai Monopoly avec quelques aménagements supplémentaires. En revanche, les cartes et les règles changent. Chaque joueur incarnera un personnage : Une femme, une femme noire, une femme blonde, un homme riche, un homme noir, mais aussi une femme ou un homme en situation d’handicap. Le jeu y va vraiment fort sur les préjugés !

Puisque vous vous en doutez les femmes gagneront moins que les hommes et subiront bien d’autres injustices. Après sur le principe, c’est la même chose, les élèves devront acheter des terrains pour y construire des maisons. C’est celui qui a le plus de maisons qui gagne. 

Les règles ont été adaptées pour refléter les inégalités de la société.

Pour la mise en place du jeu, je vous conseille de faire des groupes de 5-6 maximum. 

Le plateau de jeu est sur deux pages, il faut donc imprimer les deux pages, les plastifier et les scotcher. Toutes les petites cartes doivent être imprimées et plastifiées. 

Vous devez vous munir des billets d’un ancien jeu de Monopoly ou d’en imprimer. 

Niveau réaction ? je ne pouvais pas rêver mieux ! Ça marche ! Les élèves sont révoltés « C’est quoi ce jeu ? C’est injuste ! », « Ce n’est pas un jeu pour les mauvais perdants ! », « C’est cruel m’dame »… Vraiment le pied pour introduire les notions de discriminations, d’injustice, de préjugés. Alors si vous ne savez pas comment commencer votre séquence sur Dénoncer les travers de la société, je le vous conseille fortement 😉 

Alors ça vous tente ? Télécharger le jeu ici

 ⚠️ Copyright ©chez.motpassant . Ce travail m’a demandé énormément d’heures de travail, merci de le respecter. Ces documents sont disponibles gratuitement pour toute usage pédagogique. Ainsi, je vous demande de ne pas vous approprier mon travail comme le vôtre, de les utiliser pour usage commercial, ni même de les modifier. Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer